19.11.09

enième examen gynécologique...

J'ai passé un excellente journée hier à occulter complètement la douleur que j'avais entre les jambes. Le 21 octobre dernier, alors que j'avais très mal depuis des jours, je n'avais pas de vaginite. J'ai eu mes résultats et il semble que j'avais à cette date-là une flore vaginale parfaitement saine. Vingt-huit jours ont passé, et j'ai recommencé d'avoir mal. Probablement que ma flore vaginale est saine, peut-être ne l'est-elle pas. C'est un mystère.

Dans le fond, je sais que c'est con, mais je me fous d'avoir mal, pour moi l'important est de savoir si j'ai une infection. Je serais capable d'endurer ces douleurs lancinantes beaucoup plus facilement si je savais que je n'y pouvais rien, si je savais que cela n'est pas signe d'un cancer, ou d'une progression d'un mal qui prend corps en moi et qui doit être traité sinon c'est le pourrissement inévitable. Cette zone est tellement cachée, secrète, il me semble que de multiples choses s'y trament sans que je n'y puisse rien, sans que je n'aie aucune idée de la genèse et de l'aboutissement de ces phénomènes. Mon corps me maltraite, me boude, se refuse à moi. Je vais le forcer à se faire reconnaître, à m'en faire un allié.

***

Je suis allée hier soir rendre visite à ce cher docteur B... toujours aussi empressé à vouloir se débarrasser de moi le plus vite possible.

- Vous m'avez prescrit des antifongiques et les analyses de laboratoire indiquent que je n'avais ni levures, ni bactéries, ni parasites. Qu'est-ce que ça implique?

- Que vous n'avez ni levures, ni bactéries, ni parasites. C'est ce qui est indiqué dans le dossier.

- Oui, mais j'ai pris des antifongiques, quels en sont les effets sur une flore sans levures?

- Absolument rien.

- Qu'est-ce que vous voulez dire exactement?

- Ce que je viens de vous dire. Absolument rien. Votre flore est restée ce qu'elle était.

- J'ai une flore normale, pas de IST. Ça brûle, ça cuit, ça chauffe, ça mord, ça pique, ça démange, ça coule, ça bout. Qu'est-ce que j'ai à votre avis?

- Franchement, je n'en ai aucune idée.

- Vous avez dû voir d'autres femmes qui souffrent comme moi.

- Elles ne sont pas revenues.

- Merci pour votre franchise. J'aimerais que vous me fassiez cependant un autre prélèvement vaginal. Cela me servira à documenter mon dossier lors de ma visite à la clinique VUVA de l'hôpital N... Et puis j'imagine que vous pouvez pousser l'investigation un peu plus loin, il y a autre chose qui peut apparaître dans un vagin que des trichomonas vaginalis, des gardnerella vaginalis et des candida albicans j'imagine. D'autres sortes de bactéries, d'autres sortes de levures, des allergies, d'autres test que vous pourriez me faire, non?

- (...)

Spéculum, prélèvement.

- Et puis?

- Avez-vous des pertes urinaires?

- Non. Est-ce que vous voyez des signes d'infection?

- Des sécrétions, probablement du col de l'utérus. Je ne vois rien d'anormal, pas d'inflammation, pas de rougeur. Tout semble normal.

- Ça ne ressemble pas à ce que vous avez vu l'autre fois?

- Écoutez, je ne me souviens pas de toutes les sécrétions vaginales de mes patientes.

- Je suis désolée de vous importuner avec mes questions stupides vous savez, mais si vous saviez à quel point je suis découragée. Je ne sais pas ce que j'ai, il semble que personne ne puisse rien pour moi et je n'ai plus de vie sexuelle depuis des lustres.

- Je suis désolé pour vous (...).

Durée de la visite chez le gentil médecin: douze minutes.



Aucun commentaire: