31.10.09

les probiotiques

Je suis obsédée par les probiotiques. Je suis contente parce que les probiotiques sont à la mode. Il semble qu’il faut en ingurgiter régulièrement sinon nous ne serons pas en bonne santé. Il y a dix ans personne ne parlait de bactéries bonnes pour l’immunité, la digestion, les flores vaginales et intestinales. Maintenant on ne nous parle que de cela. Tous ces yogourts, jus, capsules avec des ajouts de lactobacilles vivants.
Le Bio-K avec sa super souche d’acidophilus, qui promet un « équilibre probiotique dès la mise en bouche ». Le BioBest Maximmunité avec ses dix milliards de cultures probiotiques actives. Le Probiotique complexe extra-fort de cinquante milliards de microorganismes par capsule acheté à la pharmacie du coin, avec une concentration initiale de soixante-cinq milliards de bonne bactéries, qui promet « une lutte intense aux infections bactériennes et un renforcement du système immunitaire ». Le Probiostat Vaginal, capsules pour la santé vaginale, avec quatre milliards de micro-organismes viables par capsule, qui est un « traitement adjuvant aux infections vaginales afin de restaurer et de maintenir une flore vaginale normale ». Adjuvant voulant dire « un produit s’additionnant à un autre, destiné à améliorer l’efficacité de l’autre produit ». Qu’est-ce que cela veut bien pouvoir dire. Mais j’achète, j’apporte à la maison, j’ingère et insère.

Je mange le yogourt nature en quantité industrielle, le matin, souvent le soir, en collation, dès que je peux. C'est la base de mon alimentation. J'en mets partout. Dans les sauces, les vinaigrettes, les recettes de muffins, de gâteaux. Au supermarché on me regarde drôlement avec mes cinq à sept pots de 750 grammes de yogourt dans mon panier.

J’ai acheté un « prébiotique ». Le vendeur du magasin d’aliments naturels me dit : « C’est pour prévenir les carences en bonnes bactéries ». J’en saupoudre une bonne quantité sur les aliments ou je fais dissoudre la poudre dans un liquide chaud. Goût ignoble. J’en prends, il semble que cela doit être bon pour moi.

À chaque fois que j’avale un produit contenant des bactéries actives, il semble que mon corps dit merci et que je ne peux plus souffrir et être malade. En fait, je sais que tous ces produits n’ont pour but que de faire diminuer mes inquiétudes face aux vaginites, vaginoses et tutti quanti. Elles me donnent bonne conscience.

« Je fais tout pour ma santé vaginale, je n’aurai pas de problème ».

Aucun commentaire: