23.12.09

diagnostic: je souffre de vaginodynie

J'ai vu le docteur Bernard Lambert, gynécologue, spécialiste des troubles de la vulve et du vagin à la clinique VUVA de Montréal cet après-midi.

"Si ce sont des douleurs cuisantes à l'intérieur du vagin, non liées aux pénétrations, et que nous écartons les irritations liées aux infections, aux allergies et aux problèmes dermatologiques, vous souffrez de vaginodynie. Parmi cent femmes qui consultent pour troubles de vulvodynie et qui viennent me voir, une souffre de vaginodynie. C'est très rare. Je vais vous prescrire, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, un antidépresseur tricyclique, Norpramine (Desipramine), qui va vous aider. 85% des femmes avec des douleurs de ce type ressentent une amélioration au bout de quelque temps. Je veux vous voir dans six mois".

Il a effectué un prélèvement vaginal pour cultures en laboratoire et examens plus poussés. Il a fait un examen à l'état frais (microscope), et m'a indiqué qu'il voyait quelques minimes colonies de levures (candida) mais insuffisantes pour affecter ma flore; il semble qu'on retrouve cela chez presque toutes les femmes. Il a dit que j'avais de belles sécrétions vaginales, bien blanches, laiteuses, de demi-cycle menstruel. (j'en suis fort aise!)

Le docteur Lambert est un homme passionné par ce qu'il fait. C'est réjouissant de le voir courir à droite et à gauche, remplir sa paperasse d'une main nerveuse, poser des questions très précises: "À combien sur une échelle de 1 à 10 évalueriez-vous votre douleur lors des derniers épisodes de brûlure?"

Il m'a complètement intégrée dans le processus: "Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je vous suggérerais cette molécule... qui pourrait améliorer votre situation... ", "Allez-voir ce site web, il pourrait vous être utile".

J'ai un diagnostic. Je souffre de vaginodynie. Je ne suis plus dans le néant: un médecin a reconnu mon état. Je ne sais pas pourquoi je souffre dans mon sexe, mais aujourd'hui, je m'en fiche comme d'une guigne, j'ai un diagnostic.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour
je suis tombée sur votre blog via une recherche sur Nikki de Saint Phalle, je viens de découvrir son histoire, je suis heureuse qu'elle révèle, qu'ils soient de plus en plus nombreux à parler. Je vous conseille si je peux me permettre de vous pencher davantage sur votre histoire, et de découvrir si vous ne connaissez pas déjà les écrits de Alice Miller, car à mon avis, la clé de vos souffrance est dans votre histoire, bon courage et bonne lecture
www.alice-miller.com (livres, articles et aussi : courrier des lecteurs - et réponses, sur ce site).
amicalement,
laura, internaute de passage